LA CRAINTE VAUT MIEUX QUE LE RESPECT…

Dans le monde actuel, le respect seul ne semble plus suffire. On constate chaque jour que, lorsqu’il n’y a que du respect, beaucoup en profitent pour franchir les limites, abuser ou négliger les autres. Le respect devrait être une valeur suffisante pour maintenir l’équilibre dans la société, mais malheureusement, il est de plus en plus perçu comme une faiblesse.

C’est pourquoi la crainte prend une place plus importante. La crainte, contrairement au simple respect, impose des limites claires. Elle oblige les uns et les autres à réfléchir avant d’agir, à se retenir de poser certains actes et à considérer les conséquences de leurs choix.

Cela peut paraître dur à entendre, mais c’est une réalité : dans plusieurs domaines – que ce soit en politique, dans les affaires ou même dans la vie quotidienne – ce n’est plus seulement le respect qui garantit l’ordre, mais bien la crainte.

Au fond, l’idéal serait de bâtir une société où le respect et la crainte se complètent : le respect comme valeur humaine, et la crainte comme barrière contre les abus.

Patrick Mulemaza…

Picture of Parler fort

Parler fort

PARTAGER CET ARTICLE SUR :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

NOS DERNIERS ARTICLES

NOS CATÉGORIES

Retour en haut